1 min lu
Un métier à vie, c’est fini ?


Le monde évolue. Nos esprits doivent s'ouvrir.


Nos parcours professionnels sont de moins en moins linéaires.

De plus en plus de personnes vont vivre au moins une phase de reconversion au cours de leur vie professionnelle, et ce à un âge de plus en plus avancé.

Ainsi, qu’elle soit choisie ou subie, une reconversion doit être une opportunité pour repenser et réaligner sa vie professionnelle avec son « soi » véritable et actuel.

Il n’y pas d’âge pour apprendre et les cursus de formation s’adaptent à leur nouveau public : en présentiel, à distance ou mixte, session accélérée ou plus longue, à temps plein ou partiel, en cours du soir, diplômante, qualifiante ou certifiante, …

Quand nous choisissons notre orientation scolaire, puis quand nous débutons dans la vie active, nous avons peu conscience de nos valeurs, talents, besoins et priorités. Et ceux-ci évoluent avec l’âge et en fonction de notre vécu.

Source Infocep : "Le nombre de personnes ayant choisi d’entreprendre une transition professionnelle a considérablement augmenté ces dernières années. En 2022, cela a ainsi concerné 35,8 % des actifs occupés contre 26,2 % en 2016, selon l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles. Les personnes qui ont mené une réflexion pour changer de métier en étant accompagnées, par exemple dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP), sont d’ailleurs 83 % à affirmer que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures qu’avant, voire bien meilleures."

Le bilan de compétences et le PTP (ou CPF de transition) sont des dispositifs qui permettent de se faire accompagner dans cette phase de réflexion et de transition.