2 min lu
Les émotions, alliées de notre développement 🎁


Dans un post précédent, j’expliquais que nos émotions sont des messagères de notre « moi profond », de nos valeurs, nos besoins et nos désirs.

Quand on ne fait que les subir, on a tendance à les voir comme une menace et les combattre comme des ennemies.

Quand on choisit de les accepter comme des cadeaux et de les écouter pour mieux se comprendre, alors on les laisse jouer leur rôle de messagères et elles deviennent des opportunités de compréhension de soi, de transformation profonde et donc de développement personnel.

Réagir à chaud quand nous n’avons pas la totale compréhension d'une émotion, et en dehors de toute situation d'urgence, c’est risqué d’avoir une mauvaise réponse émotionnelle et de faire ou dire des choses que nous regretterons ensuite.

Il est parfois nécessaire de prendre un temps de recul, en s’isolant ou en prenant une grande inspiration. Quand l’émotion est trop vive, on peut imaginer l'observer de l'extérieur pour s'en dissocier et se rappeler qu'elle n'est que provisoire.

Voici un processus en 5 étapes que j’ai appris à l’Institut de Coaching International :

1️⃣ Apparition / expression de l’émotion : être attentif à ses ressentis physiologiques (accélération cardiaque, transpiration, gorge nouée, picotements, engourdissements, modification de la voix, douleurs …) ou simplement un changement d’énergie

2️⃣ Accueil de l’émotion : l'accepter sans la juger ni la blâmer, on peut se concentrer sur sa respiration et mettre son intention sur le cœur pour mieux l'écouter

3️⃣ Signification de l’émotion :

❇ Si possible nommer l’émotion (peur, colère, tristesse, dégout, … ), identifier s’il y en a plusieurs,
❇ Identifier son déclencheur (situation, comportement, jugement, critique, remarque, mots utilisés, opinion, action, …)
❇ Faire le lien avec ce qui se cache derrière le déclenchement : une valeur , un besoin , un désir
❇ Faire éventuellement le lien avec d’autres situations similaires déjà vécues

4️⃣ Traitement de l’émotion : une fois le message décrypté, décider ce qu’il est raisonnable ou pas d’en faire, identifier si je souhaite quelque chose d'autre à la place et quoi, identifier le changement nécessaire et s’il dépend de moi ou pas, décider s’il est bon de partager cette émotion et sa signification avec autrui, dans quel but, …

5️⃣ Actions : « Emotion » vient du verbe « émouvoir », qui vient du latin « emovere », qui signifie « mettre en mouvement », la dernière étape consiste à décider de la réponse à donner à l’émotion, de la transformer en actions, dans le but de s’en servir pour son mieux être et pour son développement personnel.

Bien sûr ce processus ne peut pas s'appliquer en toute circonstance. Il est alors intéressant d'analyser à froid.