1 min lu
Les émotions c'est la vie !


S'en couper, c’est se couper de soi et des autres !
Les laisser nous submerger, c’est perdre le contrôle !

Perdre le contrôle, c’est risquer de se montrer vulnérable, de dire ou faire des choses inappropriées, d’être jugé et de devoir se justifier.

Donc pour se protéger, soi et les autres, de nos éventuels débordements, il est tentant de refouler et masquer ses émotions.

L’émotive que je suis a souvent navigué entre ce « tout ou rien ».
Tout couper pour ne rien ressentir ou tout ressentir mais ne plus rien contrôler.

Aujourd’hui je recherche plutôt l’équilibre, réguler plutôt que contrôler.

➡ Parce que les émotions sont des messagères de notre "moi profond" et de celui des autres, qui nous indiquent si quelque chose doit être changée (ressenti désagréable ou mixte) ou renouvelée (ressenti agréable).

➡ Parce que ce sont elles qui nous poussent à l’action, indispensable à tout changement.

➡ Parce que ce sont de précieux signaux qui nous informent sur nos valeurs (bafouées ou respectées), nos besoins (satisfaits ou pas) et nos désirs (assouvis ou non).

➡ Parce qu’elles nous connectent à nous-même, nous relient aux autres.

➡ Parce que sans elles, c’est le vide, l’ennui.

➡ Parce que les réprimer ou les ignorer, c’est se renier soi, c’est s'empêcher d’apprendre sur soi et d’agir conformément à nos valeurs, nos besoins et nos désirs, c’est s’empêcher d’être authentique.

➡ Parce qu’à trop les refouler, elles finissent par s’exprimer autrement et dégrader notre santé physique et/ou mentale, notre vitalité.

Alors plutôt que d’être dans l’illusion du contrôle et refouler nos émotions, être dans l’accueil, l’acceptation, l’écoute et la compréhension permet de naturellement réguler nos émotions, les transformer en actions appropriées, dans le but de satisfaire notre "véritable moi".