GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT

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Qu'est-ce-que le codéveloppement ?

Approche qui mise sur l'intelligence collective, où l’animateur n’est pas l'expert du groupe, mais le garant du cadre et du processus. Il guide le groupe à pratiquer une forme de coaching au service du client. Les sujets sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces.

Comment se déroulent les séances ?

Un groupe constitué de 4 à 8 personnes se réunit dans la durée, à raison d’une à plusieurs fois par mois selon le rythme souhaité. Il y a autant de séances que de participants et chaque séance dure 1 à 2 heures (en fonction du nombre de participants).

A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’une personne, qui devient « cliente » du jour. Les autres jouent le rôle de consultants et l’aident à progresser, selon une méthode structurée de consultation en 6 étapes, encadré par l'animateur. En début de séance suivante, le client fera un retour sur ses expérimentations. 

Les six étapes sont invariables d'une séance à l'autre :

1. Exposition de la problématique, d'un projet ou d'une préoccupation

Le client expose la situation, les consultants écoutent sans interrompre et notent les questions qu'ils poseront à l'étape 2.

2. Clarification

A tour de rôle, chaque consultant pose une question permettant de clarifier ou préciser la situation (pas de suggestion à cette étape). Le client répond. On fait autant de tour de table que nécessaire jusqu'à épuisement de toutes les questions.

3. Restitution et formulation de la demande

Les consultants résument brièvement, à tour de rôle, ce qu'ils ont compris et retenu d'essentiel. Le « client » reformule si nécessaire (si incompréhension ou malentendu) et précise sa demande au groupe. 

4. Consultation : exploration et suggestions

A tour de rôle, les consultants partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions, expériences, ... qui peuvent venir en aide au client. Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.

5. Synthèse des apprentissages pour les consultants et plan d'action par le client

Le client assimile l'information, indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.

6. Conclusion

Le client partage son plan d'action sans se justifier. Les consultants partagent leurs apprentissages.

Pour qui ?

Bien qu’à l’origine il s’agisse de groupes homogènes de pairs, des groupes hétérogènes mixant les métiers, les profils, l’ancienneté, les secteurs d’activité peuvent également se constituer, avec pour objectif commun leur auto-développement et la constitution d’un réseau d’entraide, en capitalisant sur la diversité.

Plusieurs groupes poursuivant des objectifs variés peuvent donc être constitués, reliant des objectifs individuels et collectifs : des managers pour développer leur pratique, leur posture, une équipe projet pour favoriser la coopération, une équipe intergénérationnelle pour resserrer les liens, des entrepreneurs pour sortir de leur isolement et partager leurs problématiques de dirigeant, des bénévoles d'associations, …

Quels bénéfices ?                                                                                                                                                                                                      

Outil puissant, qui en quelques séances, permet des avancées significatives grâce à :

  •  une méthode structurée avec des règles du jeu simples,
  • une mise en valeur de tous les participants : chacun est acteur, prend enfin le temps de se poser, s’exprimer, écouter, être écouté, sans se sentir jugé ni critiqué, chacun trouve sa place, prend la parole à tour de rôle, dans un respect mutuel, tous les avis sont importants et les divergences acceptées, voire recommandées et appréciées car utiles,
  •  un climat de confiance et de bienveillance propice à l’échange,
  •  un partage d'expériences qui permet une prise de recul et des apprentissages,
  • une incitation à passer à l'action,
  • une réflexion « out of the box » qui développe la créativité et fait émerger des options non envisagées,
  •  un esprit d’entraide et de solidarité, qui se poursuit souvent au-delà des séances.

Tour à tour client, chacun progresse, prend du recul sur sa situation, creuse sa problématique, multiplie les perspectives, trouve de nouvelles solutions, fait un tri de tout ce qu’il a reçu afin de mettre en place un plan d’action concret, motivant et réaliste. Les consultants apprennent à écouter, questionner, aider, attendre avant de se précipiter sur les conseils, accepter des pratiques et avis différents des leurs et se centrer sur le client. Le groupe s’enrichit, chacun apprend à donner et recevoir, interagir en bonne intelligence. 

Les valeurs développées par cette approche se répandent et se généralisent en dehors du groupe (fertilisation croisée), d'où l'intérêt pour une organisation de le proposer à ses équipes, pour initier de profonds changements de comportements, créer une culture de coopération et ainsi aller vers plus d'efficience tout en améliorant le bien-être au travail.