BILAN DE COMPÉTENCES


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Qu'est-ce-qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences vise à définir un projet professionnel et/ou de formation en vue d'une évolution ou d'une reconversion. Il permet une analyse de ses compétences professionnelles et personnelles, de ses aptitudes, de ses motivations et aspirations.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

  • Prendre du recul pour débloquer une situation incorfortable : conflit, souffrance au travail, ...
  • Redonner du souffle à sa carrière : réfléchir à ses envies, ses besoins et son avenir, explorer de nouvelles perspectives professionnelles.
  • Reprendre une activité après un arrêt : maladie, maternité, congé sabbatique, ...
  • Développer sa confiance en soi par une meilleure connaissance de ses forces et ressources disponibles.
  • Anticiper l'évolution de sa carrière ou de son métier : emploi menacé, métier en mutation ou en déclin, ...
  • S'épanouir au travail en construisant un projet professionnel et/ou de formation concret et un plan d'action précis. 

 Qui peut en bénéficier ?

Toute personne active :

  •  les salariés du secteur privé,
  •  les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  •  les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, ...) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés,
  •  les travailleurs non salariés.

Comment se déroule t-il ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures et se répartit généralement sur deux à trois mois.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet :

  •  d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  •  de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  •  de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  •  soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  •  soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion permet au bénéficiaire de :

  •  s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  •  recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  •  prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Comment le mettre en œuvre ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) :

  • Si réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Si réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, l’accord préalable de l’employeur doit être demandé.

Les droits au CPF sont consultables et mobilisables via le site officiel du Ministère du travail (https://www.moncompteformation.gouv.fr).

Dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise  (salariés) ou d’un congé de reclassement :

  • Le consentement du salarié est obligatoire. Il dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en signant la convention remise par son    employeur. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
  • Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
  • Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP).

Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.

En partenariat avec Umanéa

Formée et certifiée en accompagnement des transitions professionnelles, je propose de vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences en partenariat avec le cabinet en gestion de carrière Umanéa.

Centre certifié Qualiopi, il permet le financement par CPF, Pôle Emploi ou votre entreprise.

Pour en savoir plus : Le bilan de compétences chez Umanéa.